FAQs2016-12-19T10:53:19+00:00

Questions  / réponses

Un dôme géodésique est un solide géométrique, un polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère. On désigne également par ce terme les constructions dont l’architecture en épouse la forme.

Dans la fin des années 40, l’idée de diviser une sphère en éléments triangulaires a été développée et popularisé par le célèbre inventeur américain, architecte et un propagateur éminent du mouvement de salut-technologie – Richard Buckminster Fuller. Les cadres innovants sphériques de ses bâtiments se sont avérés étonnamment durable, stable, facile à construire et raisonnablement économique à produire.

Conformément à ces idées, nos dômes géodésiques sont basés sur la géométrie parfaite d’une sphère, reflétant l’unité et l’intégrité en combinant une vision architecturale futuriste. Les dômes géodésiques sont largement reconnus comme les structures les plus stables et les plus durables jamais créés par l’homme.

Nous voulons populariser ces concepts révolutionnaires et de faire des dômes géodésiques accessible à tous ceux qui recherchent une structure durable, de haute qualité.

(12 juil.1895 – 1er juil.1983), Richard Buckminster Fuller était un architecte, designer, inventeur et écrivain américain, créateur entre autres du concept du dome géodésique, Il a défendu l’idée que l’on pouvait construire un dôme à partir d’unités tubulaires assemblées en triangles..

La plus remarquable de ses structures, est un dôme géodésique transparent de 80 m de diamètre qui fut construit sur l’île Sainte-Hélène à Montréal en 1967 pour être le pavillon des États-Unis à l’exposition universelle de Montréal et qui abrite aujourd’hui la Biosphère

Univerdome™ travaille avec des fabricants français et européens sélectionnés pour la qualité de leurs matériaux et la maîtrise du process dans la fabrication des différents éléments que composent nos dômes géodésiques et  accessoires. Notre indépendance vis-à-vis d’eux nous permet d’être très exigeants dans la qualité des produits et des services.

Tous nos dômes sont fabriqués à partir de matériaux conformes aux spécifications des normes françaises. Contrairement aux tentes traditionnelles, la résistance du dôme géodésique devient proportionnellement plus forte lorsque sa taille augmente. Ce qui lui permet de résister à des situations de vent violent (120km/h) et à des charges ponctuelles de neiges, cependant, tous les dômes doivent et devront être correctement fixé en leurs bases (comme avec toute autre structure).

La structure du dôme permet de suspendre des charges internes (éclairage et sonorisation) directement sur le cadre (le poids maximum par nœud est de 25kg).

La géométrie dôme géodésique est l’une des structures les plus robustes et plus aérodynamique jamais conçus!

Votre dôme géodésique sera exposé aux intempéries et aux changements de températures, sa durée de vie dépend en grande partie de l’usage que l’on en fait et de l’entretien qu’on lui prodigue.

En moyenne, le durée de vie de la partie structure est de 20 ans et pour la partie textile de 5 à 10 ans. Nous garantissons la structure en acier galvanisé 3 ans et la toile 18 mois.

Nos dômes géodésiques sont aux normes françaises. L’achat de nos dômes géodésiques n’engendre aucuns frais supplémentaires aux nouveaux propriétaires pour leurs utilisations.

Le bureau vérificateur “BVCTS”, habilité par le ministère de l’intérieur, procède à la vérification et à l’homologation de nos dômes géodésiques.

Avec Universdome vous n’aurez aucune déconvenue en investissant dans l’un de nos dômes géodésiques.

bureau-verificateur-pour-universdome

Avec l’installation d’un système de ventilation simple (grilles d’aérations) et la forme voûtée des parois, cela favorise le déplacement de l’air par un tirage naturel. Votre dôme géodésique sera agréable et confortable.

Nous pouvons aussi vous proposer un extracteur d’air solaire.

S’il fait froid, nous pouvons vous connecter un chauffage par air pulsé qui permettra de réunir toutes les conditions de confort maximum.

Nous assurons la livraison et le montage de votre dôme géodésique sur toute la France. Les frais de livraison sont calculés en fonction de la distance.
Le terrain doit être accessible par un camion pour la livraison et montage de la structure. Le terrain doit être le plus horizontal possible, surtout si nous devons installer un plancher.
Il est possible d’installer un dôme géodésique sur n’importe quel terrain, la seule contrainte sera l’encrage au sol. Nous devons planter des piquets allant de 50 cm à 80 cm. Dans le cas d’une installation sur un sol qui ne peut être percé, nous vous proposerons l’installation d’un plancher de lestage.
Si vous comparez les tarifs de location d’un dôme géodésique à une salle, vous trouverez peut être cela cher. Il n’y a en fait pas de comparaison, en effet un dôme géodésique vous donne l’opportunité de créer un espace événementiel au design unique. C’est plus prestigieux que d’obliger vos invités à se déplacer dans une salle impersonnelle.

Sachez aussi que la location d’un dôme géodésique n’est pas plus cher qu’un chapiteau classique.

Vous pouvez nous joindre par téléphone sur une large plage horaire et par mail 24h/24h. Nous répondons au plus vite à vos demandes afin de vous accompagner au mieux dans votre projet.

L’article L421-1 du code de l’urbanisme “les constructions, même ne comportant pas de fondations, doivent être précédées de la délivrance d’un permis de construire” ne s’applique pas aux installations de nos structures. Nos dômes étant de la même catégorie que les tentes et yourtes, des installations et non des constructions, ne tombent donc pas sous le coup du permis de construire. Aussi nos dômes ne sont pas soumis aux règles nationales sur la mobilité “R111-42” car ils ne disposent d’aucun moyen de mobilité.

Depuis le 1er Juillet 2015 les structures de type dômes géodésiques et yourtes ont un statut juridique: “résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs”. Maintenant les communes ont la possibilité de définir dans le PLU des zones où ces résidences démontables peuvent être installées.

Une demande d’autorisation devra respecter les conditions spécifiques établies concernant l’hygiène, la sécurité et les raccordements à divers réseaux.

Un dôme glamping dépend de la législation du camping. Si le dôme ne comporte pas de bloc cuisine ni de salle d’eau, il ne peut être assimilée à une HLL (Habitation Légère de Loisirs), il reste soumis à la législation du camping. (Réponse du ministre N° 106311 et 25128 du journal Officiel.)
Pour rappel un dôme glamping peut être assimilée à une HLL (Habitation Légère de Loisirs) si elle comporte un bloc cuisine et des sanitaires.

Une HLL dont la surface hors oeuvre nette est inférieur à 35m² est exemptée de permis de construire. Son installation nécessite seulement une déclaration préalable (R422-2J). Au dessus d’une surface au sol de 35m², une HLL doit disposer d’un permis de construire.

Texte paru au journal officiel le 3 Mars 2010, il décrit l’ensemble des règles à respecter pour la conception, l’implantation et l’entretien d’une structure de type CTS. Son installation est soumise à une demande de registre de sécurité (à partir d’une surface au sol de 50m²). Un numéro d’identification est délivré par le préfet pour l’exploitation de la structure.

La réglementation CTS impose l’utilisation d’une toile M2 dans la cadre d’une structure métallo-textile à usage d’ERP. Le principe est qu’en cas d’incendie la bâche M2 s’ouvre au dessus du feu sans se consumer, ni goutter. Cela permet aux fumées de s’évacuer.

Depuis 2007 on entend parler du glamping, c’est un phénomène venu tout droit du Royaume Uni. Il s’agit tout simplement de la contraction de camping et de glamour.

Ce concept est une nouvelle tendance du tourisme de plein air qui allie confort, design et nature. Il joue la carte de l’atypique en proposant des hébergements hors du commun dans un cadre idyllique.

Dôme géodésique